-
Par peinture le 2 Juillet 2016 à 20:39
Le protestantisme est l'une des principales branches du christianisme avec le catholicisme et l'orthodoxie. Entendu largement, le protestantisme est l'ensemble des groupements « issus, directement ou non, de la Réforme et qui rejettent l'autorité du pape ».
La Réforme est le résultat du rejet des orientations prises par le catholicisme pendant le Moyen Âge
Création XVIe siècle Type Religion Membres Baptisés Effectifs Mouvements protestants traditionnels :
331 millions, en 2016
Mouvements évangéliques : 675 millions, en 2016
Qu’est-ce que le protestantisme ?
Martin Luther
(1483-1546)Martin Luther est le premier des grands réformateurs
de la religion chrétienne au XVIe siècleJean Calvin
(1509-1564)Théodore de Bèze
(1519-1605)Théologien et poète,
a continué le travail de CalvinUlrich Zwingli
(1484-1531)A commencé à vouloir réformer la religion chrétienne a peu près en même temps que Martin Luther
(1515-1563)
Un réformateur qui a été pionnier de la tolérance. Il s'oppose à Calvin quand celui-ci condamne Servet
un théologien catholique
Les guerres de religion
En France, on appelle guerres de religion une série de huit conflits, qui ont ravagé le royaume de France dans la seconde moitié du XVIe siècle et où se sont opposés catholiques et protestants, appelés aussi huguenots.
Le massacre de la Saint Barthelemy
François, DUBOIS (1529 - 1584)
Alexandre-Évariste Fragonard
Scène du massacre de la Saint-Barthélémy (1836)
Alexandre-Évariste Fragonard, né le 26 octobre 1780 à Grasse, mort le 11 novembre 1850 à Paris, est un sculpteur et peintre de style troubadour français. Wikipédia[x]
Un tableau protestant, objet d’une intense piété catholique
Vierge à l'enfant
1537
Cranach réalise une Vierge à l’enfant compatible avec les idées protestantes : Marie est représentée de manière très humaine : jeune et aux traits fins, jouant avec son enfant qui l’enlace tendrement ; ses longs cheveux dénoués et un voile transparent évoquent une féminité teintée d’érotisme. Tous les signes de dévotion mariale ont disparu : on ne trouve ni auréole, ni manteau étoilé, ni anges, ni ciel. Cranach a transformé la Vierge céleste en une maternité gracieuse. De même l’enfant – un bébé dodu - n’a aucun signe christique particulier (croix, auréole).
Lucas Cranach le Jeune
Le Christ bénissant les enfants
1515 Wittenberg - Weimar 1586
Les Cranach, famille allemande de peintres, de dessinateurs et de graveurs, sont actifs en Saxe durant le XVIe siècle. Les deux fils de Lucas Cranach le Vieux, Hans et Lucas le Jeune, s’inscrivent dans la tradition héritée de leur père. Lucas le Jeune est mentionné à quinze ans dans l’atelier de son père. Il en reprend la charge en 1550.
Des deux frères, Lucas le Jeune est le seul à se démarquer davantage du style paternel. Il s’en distingue avec des portraits expressifs et très soignés. Il fait preuve d’une grande indépendance de coloris. Peintre et graveur habile, il est remarqué par le prince-électeur de Dresde, Auguste de Saxe, dont il devient le peintre attitré en 1553. De 1565 à 1568, il est, comme l’avait été son père, bourgmestre de Wittenberg.
Portraitiste accompli, il met au point un art du portrait stylisé et en deux dimensions particulièrement décoratif. Ses scènes mythologiques et ses tableaux de mœurs furent particulièrement appréciés.Cranach l'Ancien. Tête du Christ avec couronne d'épines (1520-1525). Huile et tempera sur bois, 28 × 21 cm, collection privée. Selon la légende chrétienne, le vrai visage du christ est apparu sur le voile de sainte Véronique après qu'elle eût essuyé son sang et sa sueur sur le chemin du calvaire. Ce visage avec barbe est unanimement accepté au Moyen Âge, mais à la fin de l'Empire romain d'Occident (5e siècle), le Christ était représenté sans barbe.Adam et Eve, 1526, Lucas Cranach l'Ancien
Marie avec l'enfant
Vierge sur le trône, vers 1520-1525
(Louvain 1466 – Anvers 1530)
Quentin Metsys
Le Christ sur le chemin du calvaire
Quentin Metsys
Pieta
1508 Quentin Metsys
La confrerie de Sainte Anne
Huile sur bois - 224 x 219 cm + 220 x 92 cm (x2)
Musées Royaux des Beaux-Arts - Bruxellesvotre commentaire