• Le cri n°2

     

    Le cri

     

    d'aprés une inspiration du Cri de Edvard Munch

     

    Le cri

     

    "Le Cri" est une célèbre peinture de l'artiste norvégien Edvard Munch, créée en 1893. Le tableau représente une figure solitaire, dont le visage est déformé par l'expression d'une angoisse intense.

    L'œuvre est considérée comme une représentation emblématique de l'angoisse existentielle et de l'aliénation qui étaient des thèmes clés dans l'art du début du XXe siècle. Munch a déclaré que l'idée du tableau lui était venue lors d'une promenade où il avait ressenti une angoisse profonde qui semblait se répandre dans l'environnement naturel qui l'entourait.

    La figure centrale du tableau est représentée comme un personnage ambigu, qui semble être à la fois humain et non-humain. Les couleurs utilisées par Munch pour créer l'atmosphère du tableau sont sombres et dramatiques, avec des nuances de jaune et de rouge pour représenter l'angoisse et la tension émotionnelle.

    Le tableau a été acquis par la Galerie nationale d'Oslo en Norvège, où il est encore exposé aujourd'hui. Il a été reproduit et imité de nombreuses fois dans la culture populaire, notamment dans des films, des publicités et des caricatures.

    En somme, "Le Cri" est un tableau célèbre et important de l'histoire de l'art, qui a capturé l'angoisse existentielle de son temps de manière profonde et évocatrice. Il continue de fasciner et d'intriguer les spectateurs aujourd'hui, près de 130 ans après sa création.

    Lorsqu'il a peint « le Cri », le tableau qui vient d'atteindre le prix record de 120 millions de dollars lors d'une vente aux enchères chez Sotheby's, Edvard Munch n'avait pas assez d'argent pour s'acheter des toiles, ce qui explique pourquoi ce chef d'œuvre a été peint sur un carton.

     


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :