-
Par peinture le 5 Juillet 2016 à 07:48
Le diable est un concept présent dans de nombreuses cultures et religions, et il est généralement considéré comme une entité maléfique ou un être surnaturel qui incarne le mal et la tentation.
Dans la religion chrétienne, le diable est considéré comme un ange déchu qui a été chassé du ciel pour avoir refusé de se soumettre à Dieu. Il est décrit comme le chef des démons et comme un être rusé et trompeur qui cherche à corrompre et à séduire les êtres humains pour les conduire à la damnation éternelle.
Dans d'autres religions, le diable est parfois appelé Satan ou Lucifer, et il est souvent associé à la tentation, à la corruption, à la destruction et au mal en général. Dans certaines traditions, il est également considéré comme le gardien de l'enfer, où les âmes des pécheurs sont envoyées après leur mort.
Dans la culture populaire, le diable est souvent représenté comme un être rouge, cornu et doté d'une queue, qui incarne la terreur et la puissance maléfique. Cependant, les représentations du diable peuvent varier considérablement selon les cultures et les croyances, et certaines traditions ne reconnaissent pas l'existence d'un être surnaturel qui incarne le mal.
Le Diable (en latin : diabolus, du grec διάβολος / diábolos, issu du verbe διαβάλλω / diabállô, signifiant « celui qui divise » ou « qui désunit » ou encore « qui détruit ») est un nom propre général personnifiant l'esprit du Mal (aussi appelé Lucifer ou Satan dans la Bible).
Pourquoi Dieu n’élimine-t-il pas le Diable ?
Diable, Satan, Lucifer et Cie
Autour du XIe siècle donc, apparaissent les premières images du diable, notamment sculptées dans la roche de lieux saints, ornant chapiteaux et tympans dans le style roman. Il se retrouve alors mêlé à de nombreuses scènes de la Bible, en compagnie d'autres protagonistes.
Tirer le diable par la queue
Saint Augustin et le diable, Michel Pacher (1471)
La Chute de l'Ange ou Satan tombant du ciel
(cf. Isaïe 14:12). Gravure de Gustave Doré
réalisée en 1866.
Qui est le diable?
L'invention de Satan et de l'Enfer
1 commentaire
-
Par peinture le 30 Août 2009 à 15:01
Dans la Bibliothèque Nationale de Suède se trouve un livre unique et légendaire. Haut de 92 cm pour un poids de 75 kg, c’est le plus grand des manuscrits existants. Considéré comme la 8ème merveille du monde durant le moyen-âge, ses dimensions lui valurent le nom de Codex Gigas (livre géant), mais il est également connu sous une appellation plus mystérieuse : la Bible du Diable.
Site de la Bibliothéque Nationale de Suède
ou se trouve ce livre
votre commentaire