•  

     

    Le Boudhisme

     

     

    Le bouddhisme est, selon les points de vue en Occident, une religion (notamment une religion d'État) ou une philosophie, voire les deux, dont les origines remontent en Inde au Ve siècle av. J.-C. à la suite de l'éveil de Siddhartha Gautama et de son enseignement.

     

    Le Boudhisme

     

    Le bouddhisme, qu'il s'agisse d'une religion, d'une philosophie ou d'une pratique centrée sur la méditation a été fondée au Ve siècle avant JC par Siddhârta Gautama, le premier Bouddha historique. Voyage sur la voie de l'éveil.

     

    Le Bouddhisme : religion, philosophie, morale, science ?

     

    Le Boudhisme

     

    Moine boudhiste (Thaïlande)

     

    Le Boudhisme

     

    La méditation

     

    Le Boudhisme

     

    Les temples bouddhistes de Banang en Birmanie

     

    Le Boudhisme

     

    Ecole de bouddhisme Théravada en Thailande

     

    La pensée positive et le bouddhisme

     

    Le Boudhisme

     

    Ce n'est qu'au septième siècle de l'ère chrétienne que le bouddhisme fait officiellement son entrée dans les terres isolées et pour le moins mystérieuses du Tibet, ce plateau situé à plus de cinq mille mètres d'altitude, mais c'est sans aucun doute dans ce même pays, propice à toutes les formes de vie mystique qu'il a emporté sa plus grande victoire, en s'imposant rapidement comme la religion officielle du pays, puisque, pour le public occidental, c'est principalement le bouddhisme, sous sa forme tibétaine du lamaïsme qui est reconnu comme la religion du Tibet. En fait, c'est un véritable triomphe que le bouddhisme a remporté dans ce pays, où près d'un habitant sur cinq a adopté la vie monastique, chaque famille ayant un ou plusieurs de ses membres dans les ordres religieux. Mais il faut reconnaître que c'est un bouddhisme, quelque peu perverti depuis ses origines, qui a fait son entrée fulgurante sur les hauts plateaux tibétains Avant l'introduction du bouddhisme dans leur pays, les habitants du Tibet pratiquaient vraisemblablement de nombreux rites magiques et la sorcellerie ; mais il est désormais impossible de dresser un tableau exact et complet de toutes les doctrines plus ou moins ésotériques qui constituaient les religions du Tibet, avant le septième siècle.

    Lire

     

    Le Boudhisme

     

    Le bouddhisme tibétain

     

     

    Le Boudhisme

     
    Tenzin Gyatso, né Lhamo Dhondup le 6 juillet 1935 à Taktser ou Hongya, dans le canton hui de Shihuiyao, dans la province du Qinghai, est le 14ᵉ dalaï-lama.
     
     
     

     

     

     

    Le Boudhisme

     

    Le Boudhisme

     

    Le Boudhisme

     

    Temple de Jokhang (Tibet)

     

     

     


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique