•  

    Les croisades étaient des expéditions militaires organisées par l'Église catholique romaine au Moyen Âge, principalement au XIe et XIIe siècles, dans le but de reconquérir la Terre Sainte, c'est-à-dire Jérusalem et la Palestine, qui étaient sous le contrôle musulman.

    La première croisade a été lancée en 1096, à l'initiative du pape Urbain II, qui a appelé les chrétiens d'Europe à partir en guerre pour reconquérir Jérusalem. Plusieurs croisades ont suivi au cours des deux siècles suivants, avec des résultats mitigés.

    Les croisades ont eu un impact important sur l'histoire de l'Europe et du Moyen-Orient. D'une part, elles ont contribué à l'expansion de la culture et de la religion chrétiennes en Europe, et ont favorisé l'émergence d'un commerce florissant entre l'Orient et l'Occident. D'autre part, les croisades ont également causé des destructions massives, des pertes humaines considérables, et ont exacerbé les tensions religieuses et culturelles entre les chrétiens et les musulmans.

    Les conséquences à long terme des croisades ont également été complexes. Elles ont renforcé la position de l'Église catholique et ont contribué à l'émergence de l'État-nation en Europe. En même temps, les croisades ont également suscité des critiques internes à l'Église catholique, notamment en raison de la violence et des abus commis par les croisés.

    Aujourd'hui, les croisades sont souvent considérées comme une période de l'histoire marquée par des conflits religieux et culturels, mais également comme un moment important de l'histoire européenne et du Moyen-Orient. 

     

    Définition

     

    La prise de Jérusalem par les croisés en 1099

     

    Définition

      

    Les croisades du Moyen Âge étaient des pèlerinages armés prêchés par le pape, financés et exécutés par la noblesse. Ces expéditions militaires chrétiennes ont été prêchées au nom de la libération de Jérusalem, conquise par les Turcs en 1078. Les Turcs avaient interdit aux pèlerins l'accès à Jérusalem et donc aux lieux saints, ce qui déclencha une réaction violente des chrétiens, aussi bien dans la noblesse que dans le reste de la population.

    Ces expéditions, les croisades, au nombre de huit sont menées du XI siècle au XIII siècle. 

    Les huit croisades qui eurent lieu entre 1095 et 1270 ont eu une grande répercussion sur la société européenne et en particulier sur la France.

    Elles étaient également un facteur d'ordre et de paix intérieure en détournant vers l'extérieur la turbulence guerrière, mais elles contribuèrent surtout à développer les échanges entre l'Orient et l'Occident.

     

     Lire

       

    Définition

     

     

     

     

     

     

    Définition

     

     Galerie d'Images des croisades

     

    Retour à l'Accueil 

     

     


    votre commentaire