•  

    Le sacrifice humain.

     

    Les sacrifices humains ont été pratiqués dans plusieurs cultures d'Amérique du Sud, notamment les Incas, les Aztèques, les Mayas et les Moche.

    Chez les Incas, les sacrifices humains étaient appelés "capacocha", et étaient généralement effectués sur des enfants sélectionnés pour leur beauté physique et leur pureté spirituelle. Les enfants étaient amenés à des sommets de montagne élevés, où ils étaient sacrifiés et offerts aux dieux pour apaiser leur colère ou pour s'assurer une bonne récolte. Les Incas croyaient que les enfants sacrifiés devenaient des "mallquis", des esprits divins qui les protégeaient et leur apportaient de la chance.

    Les Aztèques pratiquaient également des sacrifices humains, appelés "xochiyaoyotl", souvent liés à des cérémonies religieuses. Les victimes étaient souvent capturées lors de batailles ou sélectionnées pour leur beauté physique et leur force. Les Aztèques croyaient que les sacrifices humains étaient nécessaires pour maintenir l'harmonie dans le monde et pour assurer la survie de leur peuple.

    Les Mayas ont également pratiqué des sacrifices humains, appelés "cha-chac", mais il n'y a pas beaucoup d'informations connues sur cette pratique. Les Moche, une civilisation précolombienne du Pérou, ont également pratiqué des sacrifices humains, notamment en offrant des prisonniers de guerre et des enfants aux dieux. 

    Aucune civilisation précolombienne n’a autant eu recours au sacrifice que la civilisation Aztèque. En effet, ces derniers considéraient le sacrifice comme une institution.

     

    Définition

     

    Définition

     

    Un sacrifice humain est un rite religieux qui a été pratiqué dans la plupart des civilisations notamment au néolithique et durant l'Antiquité, le plus souvent pour s'attirer les faveurs des dieux, par exemple pour conjurer la sécheresse, ou pour que les personnages importants tels que les souverains soient accompagnés dans l'au-delà par les sacrifiés.

    Lire la suite

     

    LA RELIGION  AZTEQUES
    Le peupe du soleil élu

     

    Les Aztèques se considèrent comme le peule élu du soleil. 
    La religion aztèque comporte un grand nombre de dieux, en particulier pour tous les phénomènes naturels qu'ils honnorent en leur offrant des sacrifices humains.
     

    Mais le culte dominant est celui du dieu Soleil, Huitzilopochtli
     

    Définition

     
     

     
    Huitzilopochtli

    Le dieu du soleil et de la guerre, dieu tribal des Aztèques. 
    Il incarne le soleil de midi. 
    C'est le dieu de la guerre et des guerriers, le dieu principal des Aztèques. 
    La déesse Coatlicue après avoir engendré la Lune, Coyolxauhqui, et les 400 étoiles, se retrouva de nouveau enceinte. Jalouse de ce nouveau petit frère qui allait naître, Coyolxauhqui réunit ses frères dans l'intention de tuer sa mère avant la naissance. Mais Huitzilopochtli sortit du ventre de sa mère déjà armé du xiuhcoatl ("serpent de turquoise"). Il massacra les assaillants et fit rouler le corps décapité de sa soeur au bas de la montagne Coatepec.
    .
     
     

    Définition


     
     
    Quetzalcoatl 

    Le dieu du vent. Le "Serpent à plumes" symbolisait les forces telluriques et l'abondance de la la végétation. 
    Il définissait avec son frère jumeau Xolotl, le "Dieu-chien", la notion de mort et de résurrection. Inventeur de l'art, de l'écriture et du calendrier, il devint ensuite le protecteur des prêtres et de le pensée religieuse avant de se confondre avec un héros mythique. C'est le seul dieu qui ne demandait pas de sacrifice humain. Une légende aztèque racontait qu'un roi-prêtre nommé Quetzalcoatl, dirigeait le royaume de Tula au environs de l'an 1000 et qu'il interdisait les sacrifices humains. Un jour un peuple venu du nord, les Aztèques, le renversa et il dut s'enfuir sur un radeau vers l'est. Une prophétie prédisait qu'une année 1-roseau (année revenant tous les 52 ans) Quetzalcoatl reviendrait se venger. Les Espagnols débarquèrent en l'an 1-roseau, venant de l'est sur les bateaux. Il n'en fallut pas plus pour persuader Motecuzoma le superstitieux de ne rien faire contre eux.
     
     

    Définition


     
     
    Tezcatlipoca 

    "Miroir fumant". Le dieu de la nuit et de la mort. 
    Dieu de la guerre et de la nuit, il est le protecteur des jeunes guerriers et des esclaves. 
    Il avait le don de voir tout en restant invisible et par ses maléfices il aurait chassé Quetzalcoatl de Tula et imposé les sacrifices humains.
     
     

    Définition


      

     
    Mixcoatl

    Mixcoatl, dont le nom signifie « serpent de nuages » en nahuatl, est le dieu de la chasse, du Nord et de la guerre. 
    Les habitants de la ville de Tlaxcala le vénéraient sous le nom de Camaxtli. Il passait pour être l'ancêtre de tous les peuples qui habitaient la partie orientale du plateau central. Sur la représentation du Codex Duran, Camaxtli porte les attributs du dieu des chasseurs : l'arc, les flèches et le filet. 
    Chaque année, on le célébrait en organisant une grande battue rituelle sur un terrain qui reconstituait une steppe en miniature.
    .
     
     
     
     

    Définition

     

    Définition

     

    Dague sacrificielle aztèque , 15ème siècle,

    British Museum.

      

    Définition

     
        

    Définition

     

     

    Définition

     

     

    Le plus grand site de sacrifices d’enfants

    découvert au Pérou

     

    Définition

     

    Définition

     

     

     

     

    Définition

     


     

    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique