• Le butinage des abeilles

     

    Le butinage des abeilles

     

     

    Le butinage des abeilles est le processus par lequel les abeilles collectent le nectar des fleurs pour le transformer en miel. Les abeilles visitent les fleurs en quête de nectar, qui est une solution sucrée produite par les fleurs pour attirer les insectes pollinisateurs. Les abeilles collectent le nectar avec leur langue et le stockent dans leur estomac spécialisé appelé "crop" ou "jabot".

    En collectant le nectar, les abeilles recueillent également du pollen sur leurs poils corporels. Le pollen est une source de protéines et de nutriments essentiels pour les abeilles, qui en ont besoin pour nourrir leurs larves. Les abeilles transportent le pollen dans des sacs de pollen sur leurs pattes arrière, appelés "corbeilles à pollen".

    Une fois que les abeilles ont collecté suffisamment de nectar, elles retournent à la ruche pour le transformer en miel. Les abeilles régurgitent le nectar stocké dans leur "crop" et le passent à d'autres abeilles de la colonie, qui le mâchent et le métabolisent. Ce processus permet de réduire l'eau contenue dans le nectar et de transformer les sucres complexes en sucres simples. Une fois que le miel est prêt, il est stocké dans des cellules de cire de la ruche, où il est utilisé pour nourrir les larves et les abeilles adultes tout au long de l'année.

     


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :